Des usines certifiées pour construire en confiance

Certified factories to build with confidence

Par Isabelle Simard

« Nos certifications : pour vous garantir la qualité de nos services. » Peut-être avez-vous lu cet énoncé sur notre site web? À quoi servent les certifications? Quelle est la différence entre une norme et une certification? Existe-t-il des certifications spécifiques au béton préfabriqué? Quelles sont les certifications de BPDL? Ces questions méritent que l’on s’y attarde plus attentivement.  

À quoi servent les certifications?

Faisons d’abord le point sur l’utilité et la pertinence des certifications. Ce n’est un secret pour personne : la qualité et la confiance sont deux éléments clés de la relation client-fournisseur. Dans ce contexte, l’obtention d’une certification est un moyen efficace pour le fournisseur de démontrer qu’il a du savoir-faire et qu’il se démarque par la qualité de ses produits, services ou procédés. Autrement dit, elle lui permet de garantir à ses clients que ses produits, services ou méthodes de gestion sont conformes aux normes de l’industrie.

La certification inspire la confiance et démontre que l’entreprise travaille de manière sûre et efficace, qu’elle gère de façon rigoureuse les processus et qu’elle s’engage dans une démarche durable. Elle doit être émise par une organisation indépendante et impartiale.

Quelle est la différence entre une norme et une certification?

Une norme est un document qui contient les règles reconnues et adoptées au sein d’une industrie en ce qui concerne la fabrication d’un produit, la prestation de services ou la pratique d’une activité.

La certification atteste la conformité de produits, services ou procédés à une norme nationale ou internationale. Lorsqu’une entreprise met en application une norme, il peut être avantageux pour elle d’obtenir une certification.

Existe-t-il des programmes de certification spécifiques au béton préfabriqué?

La réponse est oui. Le Programme de certification de l’Assurance qualité du béton préfabriqué du Canada (AQBPC) est un programme administré de façon impartiale par une société sans but lucratif, qui est régie par son propre conseil d’administration, conseillée par un Conseil de l’assurance de la qualité (CAQ) et gérée par un directeur général indépendant.

Le Programme de certification de l’AQBPC a vu le jour le 1er janvier 2018 suite à la fusion des programmes de certification de l’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint (CPCI) et de l’Association canadienne des tuyaux en béton et du préfabriqué (CCPPA).

Plus précisément, le Programme de certification de l’AQBPC regroupe le Programme de certification du CPCI pour les produits structuraux, architecturaux et de spécialité (certification CPCI) et le Programme de préqualification des usines de produits de drainage en béton préfabriqué (PPP). Il propose le plus haut niveau de certification offert en Amérique du Nord.

Contrairement à d’autres programmes, ce sont les usines qui reçoivent des certifications distinctes pour leurs produits, plutôt qu’un sceau d’approbation générale. De cette façon, la certification assure que chaque catégorie de béton préfabriqué respecte les normes de l’AQBPC.

La spécification de produits en béton préfabriqué provenant d’une usine certifiée AQBPC garantit que le fabricant est préqualifié pour le projet, qu’il dispose d’un système de gestion permanent de la qualité et d’une capacité éprouvée à fournir des produits de haute qualité pour le type de projet envisagé.

Aux États-Unis, la certification PCI (Precast/Prestressed ConcreteInstitute) est reconnue comme le programme d’assurance qualité le plus important et le plus largement spécifié dans le secteur de la construction. Ce programme certifie le processus de fabrication et de montage des éléments préfabriqués et précontraints en béton. Il offre une plus grande assurance aux propriétaires, architectes, ingénieurs et entrepreneurs que les éléments préfabriqués en béton seront fabriqués et installés conformément aux normes strictes de l’industrie.

Quelles sont les certifications de BPDL?

Les usines de BPDL ont été certifiées dans le cadre du Programme de certification de l’AQBPC dans différentes catégories de produits de béton préfabriqué architecturaux, structuraux, avec et sans précontraintes et de GFRC. Consultez en détails nos produits certifiés AQBPC.

Ces certifications attestent que la fabrication des produits est conforme aux exigences des dernières éditions de la norme CSA A23.4 et des manuels de contrôle de qualité PCI MNL-116 et 117 (équivalent américain). BPDL détient également une certification de l’AQBPC dans la catégorie des tuyaux en béton préfabriqué.

Au cours du processus de certification, le personnel auditeur de l’AQBPC examine chacune des étapes de la fabrication, incluant les procédures de contrôle de la qualité, d’assemblage, de dosage, de production, de mise en moule, de consolidation, de démoulage, d’essais, de murissement, de manipulation et de stockage des produits. Les audits se font sur une base régulière et sans préavis.

De plus, BPDL détient une certification PCI pour ses produits architecturaux et structuraux, une certification BNQ 2622-126 (Bureau de normalisation du Québec) pour ses tuyaux de béton préfabriqué, ainsi qu’une certification CWB du Bureau canadien de soudage. Ce dernier est un organisme de certification et d’enregistrement pour les entreprises impliquées dans le soudage de structures et d’éléments en acier.

BPDL souscrit à d’autres normes du secteur, notamment la norme ISO 9001-2008 (Organisation internationale de normalisation).

Quels sont les principaux avantages de la certification?

La certification des produits en béton préfabriqué présente plusieurs avantages importants, que nous résumerons ici en quatre points :

1. Assurance de la qualité : la certification garantit que les produits en béton préfabriqué répondent à des normes de qualité élevées et aux spécifications requises.  Elle assure la performance et la fiabilité des produits utilisés dans la construction.

2. Sécurité accrue : la certification élève la barre en matière de sécurité.

3. Conformité réglementaire : la certification des produits en béton préfabriqué permet de s’assurer que les produits respectent les règlementations locales, nationales et internationales en matière de construction.

4. Réduction des coûts à long terme : les produits en béton préfabriqué certifiés sont souvent plus durables et nécessitent moins d’entretien à long terme puisqu’ils répondent à de hauts standards de qualité.

En résumé, la certification est un levier important pour l’entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence et démontrer son engagement envers la qualité et la conformité.

Obtenez plus de détails sur le Programme de certification de l’AQBPC en téléchargeant le document : Pourquoi spécifier une certification est-il encore plus important à l’ère des changements climatiques.

Autres sites ou documents à consulter : certification PCI, certification BNQ 2622-126, certification CWB.

By Isabelle Simard

Our certifications: to guarantee the quality of our services.” Perhaps you have read this statement on our website? What is certification for? What is the difference between a standard and a certification? Are there certifications specific to precast concrete? What are BPDL’s certifications? These questions merit further consideration.

What is certification for?

First, let’s take a look at the usefulness and relevance of certification. It’s no secret: quality and trust are two key elements of the customer-supplier relationship. In this context, obtaining certification is an effective way for suppliers to demonstrate that it has know-how and that they stand out through the quality of their products, services or processes. In other words, it enables them to guarantee their customers that their products, services or management methods comply with industry standards.

Certification inspires confidence and demonstrates that the company works safely and efficiently, that it rigorously manages processes and that it is committed to a sustainable approach. It must be issued by an independent and impartial organization.

What is the difference between a standard and a certification?

A standard is a document that contains the rules recognized and adopted within an industry regarding the manufacture of a product, the provision of services or the process.

Certification assures the conformity of products, services or processes to a national or international standard. When a company implements a standard, it may be beneficial for them to obtain certification.

Are there certification programs specific to precast concrete?

The answer is yes. The Canadian Precast Concrete Quality Assurance (CPCQA) Certification Program is a program administered impartially by a not-for-profit corporation, which is governed by its own board of directors, advised by a Quality Assurance Council (QAC) and managed by an independent general director.

The CPCQA Certification Program was created on January 1, 2018 following the merger of the certification programs of the Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute (CPCI) and the Canadian Concrete Pipe and Precast Association (CCPPA).

More specifically, the CPCQA Certification Program brings together the CPCI Certification Program for Structural, Architectural and Specialty Products (CPCI Certification) and the Pre-Qualification Program for Precast Concrete Drainage Products (PPP) Plants. It offers the highest level of certification offered in North America.

Unlike other programs, factories receive separate certifications for their products, rather than a general seal of approval. In this way, certification ensures that each category of precast concrete meets CPCQA standards.

Specifying precast concrete products from a CPCQA certified factory ensures that the manufacturer is prequalified for the project, has an ongoing quality management system and a proven ability to deliver high quality products for the type of project envisaged.

In the United States, (Precast/Prestressed Concrete Institute (PCICertification) is recognized as the largest and most widely specified quality assurance program in the construction industry. This program certifies the manufacturing and assembly process of prefabricated and prestressed concrete elements. It provides greater assurance to owners, architects, engineers and contractors that precast concrete elements will be manufactured and installed in accordance with strict industry standards.

What are BPDL’s certifications?

BPDL plants have been certified under the CPCQA Certification Program in different categories of architectural, structural, prestressed and non-prestressed, and GFRC precast concrete products. Consult our CPCQA certified products in detail.

These certifications verify that product manufacturing complies with the requirements of the latest editions of CSA A23.4 and PCI MNL-116 and 117 (US equivalent) quality control manuals. BPDL also holds CPCQA certification for precast concrete pipes.

During the certification process, the CPCQA auditors examine each stage of the manufacturing process, including quality control, assembly, dosing, production, molding, consolidation, unmolding, testing, curing, handling and storage of products. Audits are carried out on a regular basis and without notice.

In addition, BPDL holds PCI certification for its architectural and structural products, BNQ 2622-126 certification (Bureau de normalisation du Québec) for its precast concrete pipes, as well as CWB certification from the Canadian Welding Bureau.The latter is a certification and registration body for companies involved in the welding of steel structures and elements.

BPDL subscribes to other industry standards, including ISO 9001-2008 (International Organization forStandardization).

What are the main benefits of certification?

The certification of precast concrete products has several important advantages, which are summarized here in four points:

1. Quality Assurance: Certification ensures that precast concrete products meet high quality standards and required specifications. It ensures the performance and reliability of products used in construction.

2. Increased safety: Certification raises the bar for safety.

3. Regulatory compliance: certification of precast concrete products ensures that products comply with local, national and international construction regulations.

4. Long-term cost reduction: certified precast concrete products are often more durable and require less long-term maintenance since they meet high quality standards.

In summary, certification is an important lever for the company which wishes to stand out from the competition and demonstrate its commitment to quality and compliance.

Obtain more details on the CPCQA Certification Program by downloading the following document: Why is specifying certification even more important in the age of climate change.

Other sites or documents to consult: PCI certification, BNQ 2622-126 certification, CWB certification.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
By clicking “Accept”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. Check out our Privacy Policy for more information.